Frontier 2022: Du sang neuf au sein du trio robustesse

Frontier 2022: Du sang neuf au sein du trio robustesse

Nouvelles

Publié par Nissan de Victoriaville le 5 février 2021

Depuis le début des années 2000, trois véhicules se démarquent dans l’alignement chez Nissan de par leur caractère robuste. Au centre, le Titan, la camionnette pleine grandeur qui, bien que récemment renouvelé, peine à tirer son épingle du jeu au chapitre des ventes vu la compétition extrêmement féroce du segment dominé depuis des lunes par les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Dodge Ram. À l’aile gauche, le Pathfinder de 4e génération, en vente depuis 2013 et dont la nouvelle génération vient de nous être dévoilée. Puis finalement, à l’aile droite, le Frontier, le vétéran du trio, et c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’il était en vente sous sa forme actuelle depuis 2005. Le trio robustesse chez Nissan était donc dû pour du sang neuf, et c’est précisément ce que le nouveau plan « Nissan Next » nous livre aujourd’hui avec le dévoilement du tout nouveau Frontier 2022!

Nissan Frontier 2022 – Bienvenue dans le Nouveau Monde

La génération sortante du Frontier a vu le jour sur notre continent il y a 16 ans, soit deux ans avant le lancement du tout premier iPhone. À l’époque, le Groupe Beaucage Nissan ne comptait que trois concessions, celles de Sherbrooke, Drummondville et Granby, celles de Victoriaville et St-Hyacinthe s’étant ajoutées au fil des années suivantes.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 1 1

Alors, si vous aviez oublié l’existence du Nissan Frontier, vous êtes pardonnés. D’ailleurs, la dernière fois que ce modèle a fait la une des médias automobiles, c’était il y a un an, lorsque Brian Murphy, un livreur indépendant de l’Illinois, avait parcouru 1 million de miles à bord de son Frontier 2007. Pour le récompenser, Nissan lui avait offert un tout nouveau Frontier, pratiquement identique à l’ancien. Bien qu’un peu gênant pour le département du renouvellement de produits de la marque, ce stunt marketing soulignait tout de même la fiabilité à toute épreuve du Frontier.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 11

Plusieurs croyaient que Nissan avait tout simplement abandonné son camion intermédiaire, mais selon toute évidence, le manufacturier nippon n’avait pas jeté la serviette! Il nous présente ainsi aujourd’hui la 4e génération du Frontier, qui n’a clairement plus l’intention de se faire intimider dans les coins de la patinoire par les Ford Ranger et Chevrolet Colorado de ce monde!

Nouveau V6 de 310 chevaux et nouvelle boîte à 9 rapports

Lorsque Brian Murphy parcourait son millionième mile, les ingénieurs Nissan travaillaient sur ce qui allait devenir le nouveau cœur du Frontier – un V6 de 3,8 litres développant 310 chevaux et 281 lb-pi de couple. Fait intéressant, ce moulin sera également jumelé à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports qui permettra de remorquer jusqu’à 6 490 lb. Notez que ce nouveau moteur sera le seul offert sous le capot du Frontier 2022, remplaçant ainsi les anciens 4 cylindres de 2,5 litres et 6 cylindres de 4 litres. Autre fait intéressant au chapitre de la direction cette fois, Nissan mise sur une direction hydraulique plutôt qu’un système électronique qui trop souvent, réduit l’agrément de conduite et la précision sur les chemins cahoteux. Le Frontier 2022 promet ainsi un coup de volant des plus agréables sur nos routes québécoises qui sillonnent l’Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 6 1

Un look réussi et des dimensions similaires

Le nouveau Nissan Frontier propose un look nettement plus agressif, mettant l’emphase sur ses lignes angulaires, surtout à l’avant où son visage semble avoir été taillé au couteau. La version Pro-4X qui nous a été présentée est particulièrement bien réussie, faisant bon usage des éléments noirs qui ornent sa calandre, ses arches de roues et ses pare-chocs. 

Groupe beaucage nissan frontier 2022 5 1

Cette version ne sera pas que parure, puisqu’elle sera aussi munie d’éléments mécaniques plus adaptés aux conditions hors route, tels que des amortisseurs signés Bilstein et un différentiel arrière à glissement limité qui permettra un transfert de puissance optimale vers les roues qui elles, se voient enrobées de pneus plus large. Les concurrents de gabarit similaire tels que le Chevrolet Colorado LZ2 n’ont qu’à bien se tenir, car le nouveau Nissan Frontier Pro-4x 2022 risque d’être plus qu’un figurant dans les sentiers! Et parlant de gabarit, le Frontier conserve exactement les mêmes dimensions que la génération précédente, ce qui veut dire qu’une fois de retour au bercail, vous pourrez le stationner dans votre garage en toute facilité!

Groupe beaucage nissan frontier 2022 4 1

Habitacle moderne de format King Cab ou Crew Cab

Le Nissan Frontier 2022 offrira deux formats différents de cabine, soit King Cab et Crew Cab 4 portières. Pour ce qui est des formats de boîtes, vous pourrez opter pour une longueur de 5 pieds pour la version standard Crew Cab Pro-4X, et jusqu’à 6 pieds 1 pouce pour les versions Crew Cab à empattement long ou King Cab à empattement standard. La déclinaison King Cab Pro-4X pour sa part sera munie d’une boîte de 6 pieds.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 8 1

Bien que ces deux formats de cabines soient les mêmes que ce que l’ancienne génération proposait, les ressemblances s’arrêtent là au chapitre de l’habitacle qui a été complètement revu. À l’image de son look extérieur, le Frontier 2022 offrira un intérieur prônant l’aspect robuste et angulaire du camion, alors que la version Pro-4X se verra rehaussée d’éléments esthétiques deux tons. Mais le plus grand changement par rapport à l’ancienne mouture du Frontier est sans aucun doute le nouveau système multimédia offrant un écran de 9 pouces livrable, un sommet dans la catégorie. Celui-ci troque également l’ancien lecteur CD au profit d’Apple CarPlay, et permet même la recharge par induction sans fil de votre iPhone, cette invention du futur aux yeux de la 3e génération du Frontier! Le système Android Auto est évidemment offert lui aussi.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 7 1

Arrivée prévue : Été 2021

Aucun prix n’a encore été dévoilé quant au nouveau Nissan Frontier 2022. Toutefois, nous savons qu’il faudra attendre à l’été avant qu’il fasse son arrivée dans les cinq concessions du Groupe Beaucage Nissan de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby et Saint-Hyacinthe.

Groupe beaucage nissan frontier 2022 3 1

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Ariya 2022

23 août 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Z 2023

24 août 2021
Nouvelles

5 VUS Nissan pour tous les goûts et tous les budgets

26 septembre 2019
Nouvelles

Vous voulez reporter votre prêt auto? Voici qui appeler.

24 mars 2020
Nouvelles

Vidéo : Nous mettons à l'essai la Nissan Altima à traction intégrale

28 mars 2019